J’ai pour habitude depuis le lycée de participer et de créer des campagnes de jeux de rôles pour jouer en équipe avec mes amis.
Le jeu de rôles est guidé par un Maître du Jeu (MJ) qui conte une histoire aux Personnages Joueurs (PJ) dans laquelle ces derniers peuvent interagir et vivre une aventure. On doit tout d’abord créer un personnage dans l’univers imposé par le MJ, lui donner une histoire (par exemple : un chevalier déchu ou un apprenti sorcier) et des caractéristiques appropriées. Ces caractéristiques telles que la Force, l’Intelligence ou le Charisme sont régies par des statistiques symbolisant une chance de réussite lorsque le PJ veut utiliser l’une d’elles. Par exemple, si j’ai une statistique de Force faible et une statistique de Dextérité forte, j’aurai plus de chance de crocheter la serrure d’une porte plutôt que de la forcer. Dans ces parties, la chance est symbolisée par le lancer de dés.
Voici un exemple de partie :
Thibault sera le MJ, Adrien sera un Guerrier Humain, Léa sera une Sorcière Elfe et Théo sera un Gnome Voleur. Ensemble, Adrien, Léa et Théo devront vaincre les terribles gobelins (personnages non joueurs/PNJ simulés par le MJ) qui menacent leur village !
Thibault va tout d’abord expliquer la situation de départ via le rôle d’un garde forestier apeuré qui prévient les valeureux aventuriers de la menace gobeline!
Le groupe doit d’abord trouver le campement des gobelins pour les chasser de la forêt près du village.
Pour ce faire, Léa propose d’acheter une carte de la forêt pour ne pas se perdre. Mais Théo préfère la voler au marchand et réussit son coup pendant qu’Adrien faisait diversion (donnant un avantage au jet de dé de Théo).
Une fois en forêt, une patrouille de gobelins tend une embuscade au groupe ! Mais la magie de Léa les libère du piège et Adrien pourfend les gobelins. Théo, grâce à un jet de perception réussi, remarque les empreintes des gobelins menant à une mystérieuse grotte…